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 Cours de Guitare page 2

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Scofield06
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Scofield06


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MessageSujet: Cours de Guitare page 2   Cours de Guitare page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 14:22

Cours de guitare suite

Je fais ici une parenthèse. J'ai oublié de parler de quelques accessoires utiles, parfois même indispensables, surtout le premier.

Pour faire jouer les cordes, il faut utiliser un médiator. Il s'agit d'une pièce, généralement en plastique, qui a la forme d'un triangle dont on a arrondi les 3 angles. Il faut le choisir souple. On l'utilise en le tenant entre le pouce et l'index de la main droite, le côté le plus pointu tourné vers les cordes. Il sert à faire sonner les cordes, que ce soit une par une (arpège, mélodie, solo ...), ou toutes ensemble (rythmique).

Le second accessoire est un diapason et sert à accorder la guitare. En fait, si chaque corde ne donne pas le son initialement prévu, il est impossible de jouer juste. Chaque corde doit donner le son qui lui est attribué (un mi pour la corde MI, un si pour la corde SI ...), sinon il est impossible de jouer un accord harmonieux. Il existe plusieurs sortes de diapasons. Le plus simple et le plus répandu ressemble à une fourche à deux dents. Lorsqu'on le frappe sur les « dents », il donne le « LA » (son de la cinquième corde).

Il existe également un modèle comprennent 6 tubes sonores qui donne les notes de chaque corde. La dernière solution qui peut être envisagée est d'utiliser l'ordinateur avec « Guitar Pro ». Il suffit de jouer chaque corde à vide avec le logiciel et d'accorder chaque corde de la guitare avec la sonorité entendue.

Le troisième accessoire permet de jouer « en mesure ». En effet, on ne joue pas un morceau de musique n'importe comment. Il y a des règles strictes. Pour l'instant, je dirais qu'il s'agit de la vitesse et du tempo auxquels se joue une musique, une chanson ... Il faut en effet garder le tempo et la vitesse avec une grande régularité. Pour parvenir à cela, on utilise un métronome. Il remplace un autre instrument utile dans un orchestre, la batterie.

Le métronome a pour fonction de « battre » le tempo très régulièrement. Chacun de ses « clics » correspond à un coup de médiator (1 temps) sur les cordes. Il est possible de trouver des programmes sur internet qui sont susceptibles de faire office de métronome. Mais nous verrons cela un peu plus tard ...







- 8 -

Passons maintenant au troisième accord. Il s'agit de l'accord de RE (D). Il se joue sur les cases 2 et 3.

- L’index (1) se place sur la troisième corde (corde SOL) et vient appuyer la note la (case 2).

- Le majeur (2) se place sur la première corde (corde MI) et appuie la note fa# (case 2).

- L’annulaire (3) se place sur la deuxième corde (corde SI) et appuie la note ré (case 3).


x x 0




Case 1



Case 2



Case 3


RE











- 9-

L’accord de DO (C) utilise 3 cases. La difficulté commence ici et elle va augmenter graduellement à mesure que le cours progresse. En effet, il va falloir commencer à travailler l’extension des doigts, ce qui n’est pas une mince affaire lorsqu’on n’en a pas l’habitude. Mais avec de l’entraînement, on finit par y parvenir. Et puis, dans la mesure où d’autres y parviennent, il n’y a aucune raison de ne pas y arriver.

On utilise toujours 3 doigts, les mêmes que précédemment.

- L’index (1) se place sur la deuxième corde (corde SI) et vient appuyer la note do (case 1).

- Le majeur (2) se place sur la quatrième corde (corde RE) et appuie la note mi (case 2).

- L’annulaire (3) se place sur la cinquième corde (corde LA) et appuie la note do (case 3).


x 0 0




Case 1



Case 2



Case 3


DO






- 10 -

En ce qui concerne l'accord de SOL (G), une difficulté supplémentaire vient s'ajouter. Bien que l'on ne doive se servir que de 3 doigts, il va falloir utiliser une extension importante. Nous verrons plus loin, une autre façon d’exécuter un accord de SOL et qui conviendra mieux à l’accompagnement que celui-ci.

- L’index (1) se place sur la cinquième (corde LA) et vient appuyer la note si (case 2).

- Le majeur (2) se place sur la sixième corde (corde MI) et appuie la note sol (case 2).

- L’annulaire (3) se place sur la première corde (corde MI) et appuie la note sol (case 3).


x 0 0 0




Case 1



Case 2



Case 3


SOL









- 11 -

Poursuivons avec l'accord de RE mineur (RE m, Dm).

- L’index (1) se place sur la première (corde MI) et vient appuyer sur la note fa (case 2).

- Le majeur (2) se place sur la troisième corde (corde SOL) et appuie la note la (case 2).

- L’annulaire (3) se place sur la deuxième corde (corde SI) et appuie la note ré (case 3).


x x 0




Case 1



Case 2



Case 3


RE m


L’accord de RE septième (RE7, D7) utilise 3 cases. On utilise toujours 3 doigts, les mêmes que précédemment.

- L’index (1) se place sur la deuxième corde (corde SI) et vient appuyer la note do (case 1).

- Le majeur (2) se place sur la troisième corde (corde SOL) et appuie la note la (case 2).


- 12 -

- L’annulaire (3) se place sur la première corde (corde MI) et appuie la note fa # (case 3).


x x 0




Case 1



Case 2



Case 3


RE 7


Je vais ici redire ce que j’ai déjà dit. Il est important d’apprendre à enchaîner les accords. Même s'il n'y a aucune suite logique, ni harmonie. Cela permet d'assouplir la main gauche et contribue à la vitesse d'exécution.
















- 13 -

Venons-en maintenant à l’accord suivant, l’accord de SI.

- L’index (1) se place sur la première corde (corde MI) et vient appuyer la note fa# (case 2).

- Le majeur (2) se place sur la quatrième corde (corde RE) et appuie la note fa# (case 4).

- L’annulaire (3) se place sur la troisième corde (corde SOL) et appuie la note si (case 4).

- L’auriculaire (4) se place sure la deuxième corde (corde SI) et appuie la note ré# (case 4).


x x



Case 2



Case 3



Case 4


SI










- 14 -

Voici l'accord de MI Septième (MI7, E7). IL est facile de s'apercevoir ici que cet accord est pratiquement identique au MI et auquel on ajoute la 7ème de dominante, la note ré.
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